Easy Expat Blogs
                     

This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

« | »

Hypocrisie

vonric | 22 juin, 2007 12:33

*Proposition*Encore une fois le Royaume Uni brandit ses red lines et la menace de bloquer l'Europe. On se croirait revenu aux plus belles heures Thatcher. L'attitude de la Pologne ne ferait que cacher celle de la Grande Bretagne qui souhaiterait vider de son jus les restes du mini traité. Et encore devrait-on profiter de la présence de Tony Blair (le plus Francophile Européen des Anglais parait-il) car son successeur ne serait pas commode. Ah bon, ça pourrait être pire ?

Drapeau de l'Union EuropéenneEn fait la France a déjà grandement aidé Tony Blair, qui avait promis un référendum à ses compatriotes sur le feu Traité Constitutionnel, à se sortir sans heurt de l'ornière où il s'était embourbé. Il paraît qu'il prévoyait de le gagner, montrant ainsi à tous ses convictions profondément Européennes (rappelons ici, afin de  savourer à sa juste mesure l'attitude du gouvernement britannique aujourd'hui, que le négociateur britannique a participé à la rédaction du traité constitutionnel, et le gouvernement de sa gracieuse Majesté l'a signé le 29 octobre 2004 à Rome, comme tous les autres membres de l'UE). En fin calculateur, il prévoyait surtout d'être le dernier à organiser son référendum, pariant (à raison - merci la France) sur l'échec d'un autre membre qui lui permettrait de se défausser.

Car tous les sondages le disent : un référendum sur l'Europe est aujourd'hui encore plus qu'hier ingagnable [1]. Le paradoxe est que sous Tony Blair, les anglais sont devenus encore plus eurosceptiques que sous Margareth Thatcher. Il faut dire que Blair n'a rien fait pour arranger les choses, étant le premier à attiser les braises et tentant de diviser l'Union entre vieux cons et nouvelle Europe. Donc, qu'on arrête de nous faire croire que Tony Blair est un pro Européen. Qu'on arrête de faire des concessions, des dérogations spéciales pour le Royaume Uni. L'Europe, on l'aime ou on la quitte, pour paraphraser un agité français bien connu. Une bonne fois pour toute, il convient de mettre Albion au pied du mur : êtes vous dans l'Europe ou hors de l'Union. Connaissant les conséquences d'un retrait de l'UE, êtes vous prêt à poursuivre votre chemin hors des structures de l'Union ? Comme avec la Turquie ou le Maghreb on pourra toujours penser à des coopérations renforcées.

Un référendum au Royaume Uni aurait le mérite de clarifier la position ambiguë des politiques britanniques (hormis les Libéraux Démocrates, clairement pro-Europe) et de lancer un débat sur la réalité européenne (et non les peurs et fantasmes des Tabloids). Je me souviens à ce sujet, en 1999, un commentaire d'un dirigeant de Toyota sur le fait que l'Angleterre ne joignait pas l'euro. Le Sun le citait disant (de mémoire) "Pour nous, cela n'a pas d'importance, le Royaume Uni peut très bien garder la Livre Sterling" ... mais le Guardian publiait un extrait plus large de la déclaration: "... nous ferons toutes nos factures en euros et refacturerons aux Anglais le coût du change, donc cela n'aura pas de conséquences pour notre entreprise." Pas sur que si on parlait vraiment de l'Europe aux Anglais (les Ecossais sont déjà convaincus), ceux ci n'y prendraient pas goût. Mais pour en parler sur l'île, peut être faudrait-il les y forcer un peu ? Osons la crise pour sortir l'Europe de l'immobilisme et des petits arrangements de cuisine interne ! L'isolement n'a jamais été une voie de prospérité, l'Angleterre a beaucoup à perdre dans un conflit.


[1]  Selon les derniers sondages, une majorité écrasante pense que l'Europe a déjà trop de pouvoirs. Si les britanniques sont 80% à souhaiter un référendum sur tout nouveau traité, c'est pour exprimer leur rejet massif : moins de 30% seraient prêt à voter pour plus d'Europe (et une grande majorité des supporters de Blair contre).

 

UPDATE 23/06/07 : Opt-out obtenu dans la nuit par Tony Blair sur ses lignes rouges

OPT-OUT - Definition: Locution d'origine anglaise, s'appliquant aux dérogations dont bénéficie le Royaume Uni sur les sujets européens. Utilisé souvent en association avec le mot referendum dans l'expression : "Si le Royaume Uni n'obtient pas une clause d'opt-out, il menace d'organiser un référendum".
S'emploi aussi en opposition au role de la Grande Bretagne en Europe : "La Grande Bretagne entend jouer un role de leader en Europe, bien que ne souhaitant pas participer à la plupart de ses règles, ayant négocié des clauses d'opt-out".

Pour rappel, les toutes petites dérogations dont bénéficie le Royaume Uni en matière de politique européenne sont:

  • Opt-out du volet social du traité de Maastricht en 1992
  • Opt-out du traité de Maastricht instituant la monnaie commune européenne
  • Opt-out sur la directive européenne instituant une limitation des heures de travail hebdomadaires
  • Opt-out sur la charte des droits fondamentaux (partie II du feu TCE)
  • Opt-out sur la politique étrangère commune de l'Europe
  • Opt-out sur une harmonisation européenne de la fiscalité
Mais à par ça, le Royaume Uni est pleinement dans l'Europe !



[Répondre]

Un membre irlandais a pris la défense du Royaume-Uni hier, à l'IFRI, pour ne pas en faire le bouc-émissaire.Le député européen vert Cohn Bendit a immédiatement recadré les choses: Blair est parjure, ce qui n'est la cas d'aucun des autres négociateurs. Le grand échec de Blair, avant même l'Irak, c'est sur l'Europe, il n'est pas parvenu à mettre le Royaume-Uni au coeur de l'Europe. Mais Danny croit que la possibilité de sortir de l'Union est une avancée. Ils ne l'utiliseront jamaid.

On pourrait même aller plus loin et s'étonner de ce que le Royaume-Uni ait obtenu beaucoup plus de concessions que la France depuis dix ans sans même se donner la peine de voter non. Le grand opposant au drapeau et à l'hymne européen, c'était Kerr, à la Convention. Il obtient aujourd'hui gain de cause. De même, la Charte a été combattue par les Britanniques. On leur offre maintenant de les en exclure. Et que dire de la règle de l'unanimité? Pourquoi l'Europe recule-t-elle chaque jour un peu plus? Ce sont les négociateurs français, qui par attachement irrationnel à la PAC, n'offre pas une alternative crédible.

amigo | 04/07/2007, 16:22


My picture!


Comme près de 300 000 Français (!) je vis à Londres. Parisien de naissance, j'essaye de profiter de cette double culture pour porter un oeil critique ou souligner des points sympathiques qui peuvent toucher les deux côtés de la Manche. A vous de juger ...et de commenter ;-)

 
Récemment
Spot the difference
Maronnier anglais
Vous avez un enfant ? Vous risquez la prison
Vous avez dit service client ?
Eurostar: pour avoir des infos, suivez la presse anglaise
Comment parler aux femmes
Faites pas ci, faites pas ça
Honey
L'affaire Wizzgo... le début de la fin ?
Hadopi version anglaise
 
Catégories
Réflexion [87]
Coup de gueule [50]
Coup de coeur [56]
Propositions [13]
 
Calendrier
« juin 2007 »
lu ma me je ve sa di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
Archives
octobre 2008
septembre 2008
août 2008
juillet 2008
juin 2008
mai 2008
avril 2008
mars 2008
février 2008
janvier 2008
décembre 2007
novembre 2007
octobre 2007
septembre 2007
août 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
février 2007
janvier 2007
décembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
septembre 2006
août 2006
juillet 2006
juin 2006
mai 2006
avril 2006
mars 2006
février 2006
janvier 2006
décembre 2005
novembre 2005
octobre 2005
septembre 2005
août 2005
juillet 2005
 
Catégories
Réflexion [87]
Coup de gueule [50]
Coup de coeur [56]
Propositions [13]
 
Liens
Divers
Mon Erasmus en Allemagne
Mon Erasmus en Espagne
Olé y Olala!
Bonjour America
Expats en France
Rue Rude
Petite anglaise - Lost in France
Expats en UK
In the Mood for L
Les aventures de Mao à Londres
Sandrine (Marketing)
Paris-London
Sandrine's Blog
London Baby !
Vivre et travailler à Londres
Caroline à Londres
Il pleut, il mouille!
Sardanapale
Fried Chicken
Un swissroll
WRATH
Au pays d'Orwell
Channel French
Les Français de France
L'Europe dans la campagne
Un Monde de Sons
Le Silence des Lois
Big Bang Blog !
Le blog de Laurent Guerby
Journal d'un avocat
Ceteris-Paribus
Versac
Vinvin
Technologies du Language
 
Lectures
 
Nuage de mots
anglais angleterre avais baisse blair britannique britanniques brown chiffres compte daily devrait doit enfants etat europe eurostar france français gouvernement heures labour loi london londres marché millions ministre mise moi monde paris parle pays police presse prix puis quand rapport royaume sarkozy semaine service société telegraph tony train traité uni
 
Syndiquer
RSS 0.90
RSS 1.0
RSS 2.0
Atom 0.3
 

 
Valid XHTML 1.0 Strict and CSS.
Powered by LifeType  Designed by EasyExpat