Easy Expat Blogs
                     

This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

« | »

Maronnier anglais

vonric | 28 septembre, 2008 15:29

*Réflexion*Pour les lecteurs habituels de ce blog, vous ne serez pas surpris de retrouver encore le sujet de l'enseignement sur le devant de la scène. Avec les transports, c'est un sujet récurrent. Pour les épisodes précédents, je vous invite à vous reporter ici.

Septembre rime avec "résultat des exams" en Angleterre. Comme chaque année, les résultats sont meilleurs que l'an passé ; comme chaque année les observateurs sont affligés. Avec plus de 97% de réussite au A-Level (réputé plus facile que le Baccalauréat International, lui même beaucoup plus facile que le Baccalauréat français apparemment) les écoles supérieures ont une difficulté toute simple: comment sélectionner sur la base d'un examen que tout le monde a.

Deux solutions sont envisagées :

  1. d'abord remettre au goût du jour les dissertations plutôt que les QCM (n'avais-je pas dit que les A Level étaient plus faciles que le baccalauréat ?),
  2. ensuite... ajouter une note d'excellence: A*.

Donc sachez le, maintenant lorsqu'un élève a A, ce n'est pas si bien... il aurait pu avoir mieux ! A la vitesse où ça va, il faudra ajouter A** dans 5 ans. Heureusement que le ridicule ne tue pas, il y aurait de morts.

Bah, après tout, ce n'est pas si important... de toute façon c'est la crise, et les bonnes notes (parfois même A+) se retrouvent à la rue... Tiens, à la place je vais reprendre une carrière de chanteur :


Mise à jour 22h: au hasard d'une recherche, je m'aperçois que les Anglais ont déjà évoqué le A**... le Daily Telegraph en parle mi-août ici:

"The Government is introducing the A* grade from next year to differentiate between candidates who are very good, and those who are the best. Exam chiefs yesterday raised the prospect of an A** grade. [...] Mike Cresswell, the director general of AQA, England's biggest exam board, said the A* was "an eminently sensible response to what is essentially a problem of success". He said the difficulty of choosing between "the best and the very best" was a problem only for a small number of universities. But if teaching and learning continued to improve at the same rate it was possible that a new A** would eventually be required." (désolé, Risette va peut être encore râler que je ne le fais pas en français).

Juré craché j'avais pas vu... mais les grands esprits se rencontre ;-) Pas la peine de demander aux Exam chiefs, Vonric aurait pu leur dire pareil :-D 



[Répondre]

Ta carrière de chanteur , ah ......mais quel talent , et puis c'est un début , un très beau début , moi j'ai commencé à ..38 ans même pas honte de le dire ,et puis ça dure ..
Les fameux examens , mon Dieu , comme je ne voudrais pas revenir en arrière , l'horreur
Ils n'y a pas de dossiers qui accompagnent les passages en études supérieures en UK ??
En France , en plus de mentions les futurs étudiants se vendent comme ça
Les QCM , c'est hallucinant , un peu comme le code de la route en sorte ?
est ce que ça marche dans le cas contraire , un Z--- quand le candidat aux A Level est un vrai cancre ??

Jeanne | 28/09/2008, 20:44

[Répondre]

En fait c'est asez compliqué.
En Ecosse A, B, C sont des pass-grades et D, E, F sont des fail-grades.
En Angleterre, techniquement A*, A, B, C, D, E (euh, ça finit a E ;-) ) sont des pass-grades (si, si !) mais en fait les universités ou employeurs potentiels ne regardent pas en dessous de C.

Vonric | 28/09/2008, 22:48

[Répondre]

J'ai tellement gueulée sur ma fille en ecosse parce qu'elle ramenait que des C et D, alors que j'appris 6 mois plus tard que A était la moins bonne note, G la meilleure...

Moi qui revient en France, je dis : Bravo système anglais ! Il est moins stricte, plus varié, plus culturel, beaucoup plus culturel, et pas de prof surpuissant récistant son cours devant son estrade... Non y a pas le système anglais est plus sympathique, surtout pour les elèves...
A level A égal ou à bac égale, on forme les même ingénieur dans les deux pays, non ? Alors pourquoi vouloir mettre les deux en compétition. Les anglais font un instrument de musique, connaissent l'histoire des religions, sont bien meilleurs en art, et en informatique, et ont des cours de sport beaucoup plus élevés qu'en France... Bein oui, ça compte pas pour le première S, mais dans le vie c'est utile !

risette | 29/09/2008, 16:07

[Répondre]

risette: "A level A égal ou à bac égale, on forme les même ingénieur"> Ça veut dire quoi, "A level A égal" ? Égal à quoi ? Au bac français ? Mais puisque justement il est inférieur. Entre un A en Angleterre et un 18/20 en France, il n'y a pas photo, l'élève qui a 18 est plus qualifié.

Non justement on ne forme pas les mêmes ingénieurs, c'est justement pour cela que la plupart des postes scientifiques ou qui requièrent de fortes connaissances en maths en finance notamment , sont majoritairement occupées par des étrangers, souvent des français. De la même façon que le plombier est souvent polonais, l'ingénieur est souvent français.

Je ne connais pas d'Anglais musiciens (mais j'ai des Français qui jouent guitare et piano).

Par ailleurs, parles-tu des Primaires (d'accord avec toi, le système anglais est moins académique) ou des Lycéens (pas d'accord, il suffit de voir que bientôt plus d'élèves prendront option ciné plutôt que langue étrangère - confirmé par ma voisine anglaise prof de français et allemand à Londres)?

PS: en ce qui concerne la notation Ecossaise, il faut savoir qu'il existe une notation aux examens généraux (A, B, C ou Highers et Intermediate) et une notation locale. C'est cette dernière que tu évoque apparemment (c'est confusant ;-) ).

Vonric | 29/09/2008, 18:41

[Répondre]

rôooo bah dis tout de suite que je ne suis pas claire.... Rooo !!!

Pis t'es pas clair non plus, "plus d'elèves prendrons l'option ciné" en Uk ou en France ?
Qu'est-ce que t'as contre l'option ciné, ça rapporte plus que prof actually ( confirmé par moi: voisine de moi même !).

Un ami qui recrute des ingé à Edinburgh, me disait qu'effectivement un ingé français est meilleur qu'un ingé anglais au départ. Sauf que l'ingé français il ne trouve pas du boulot, alors que l'ingé anglais si... Il me disait aussi que finalement avec des ingé moins qualifié, certes au départ, finalement ils s'en sortaient fort bien... Mais bon, ingé ça marche pas comme exemple, mais instite par exemple : je rejoins Darcos ( et pourtant tu connais mon amour pour le gouvernement actuel) une institutrice de maternelle a -elle rèellement besoin d'un bac plus 4 et d'être si qualifiée ?? Didou te répondra que oui, dès 3 ans il faut taper fort... Moi je pense que pas d'école avant 5 ans, c'est chiant pour les parents mais c'est bon pour les enfants... Et ça ne fait pas de mauvais elèves pour autant...
fais attention aussi, le bac français est quand même en chute libre au niveau européen, d'après une enqu^te il arrive bien loin de la première place...

risette | 29/09/2008, 21:38

[Répondre]

risette> OK pour les instits (sauf qu'en voulant marquer, Darcos devient ridicule en parlant de prof qui doivent changer les couches - les parents savent bien qu'une des conditions d'entrée en maternelle est la propreté).

Il y a une chose que tu, nous, oublions parfois: ton enfant n'est peut être pas représentatif de l'ensemble des enfants. Si le tien connais les limites, sais que parfois on ne fait pas ce que l'on veut, qu'il faut écouter, respecter les autres, pour d'autres c'est l'école qui leur permettra de faire cet apprentissage. D'où son importance.

Quand au classement du bac, je me contente en effet de comparer par rapport au système anglais (en soulignant d'ailleurs que si le système français est marqué par son académisme, l'anglais excellera plutôt dans les matières liées a l'expression et de communication).

Vonric | 29/09/2008, 22:45

[Répondre]

La notation est très différente d'un pays à l'autre.
Comme en Allemagne où les notes vont de 1 à 6, 1 étant la meilleure et 6 la pire, et la moyenne étant à 3.

Caju | 29/09/2008, 23:09

[Répondre]

Ils sont bilingues tes lecteurs , ouf ..j'ai réussi à lire,et comprendre .
Le problème du système scolaire français ,vient aussi du fait que les instit et les prof sont des universitaires , et qu'ils n'ont aucune , aucune formation , ni expérience en pédagogie ,et que l'on ne s'improvise pas pour enseigner et encadrer des enfants et des adolescents ..et que oui , il faut être formé pour ça
Les jeunes enfants , moins de 4 ans , n'ont pas besoin d'aller à l'école , mais il ont besoin d'aller dans un lieu d'expression et de socialisation, sinon, ils font quoi , ils restent chez eux ?? non !
de toute façon , je persiste à dire que tous les enfants doivent être encadrés par des professionnels , compétents et formés

Jeanne | 30/09/2008, 08:47

[Répondre]

A propos de la musique vonric, mes enfants en cours de musique en UK on fait : de la trompette (oh god, je m'en serais bien passée !) du violon, de la guitare. Hier ma fille est rentrée avec un 2/20 en flute à bec, et le prof lui a dit que sa flute avait un accent anglais qui rendait la mélodie peu harmonieuse. Pourtant, elle sait jouer un peu de violon, de trompette et de guitare, mais elle n'avait jamais touché une flute à bec de sa vie ! Godness ! Comment peut-on vivre sans avoir fait de le flute à bec ???
Hier, toujours, elle a ramené un 15/20 en anglais parce qu'on ne dit pas : Could you give me your phone number ? Mais : Could you give me your TELEphone number ? ( Et autre détail dans ce style)...
La pratique et la théorie française c'est d'être legèrement butée...
J'oubliais aussi que le théatre était une matière enseignée en UK et que je trouve formidable d'enseigner le théatre à l'école.
Je pense que pour être instite il faut une grand eet bonne dose de courage, de notions de petite enfance, de notions de musique, de thêatre, de poèsie, de conte, de sport... mais pas un bac +4 math, philo, science...
A trop vouloir en faire, on détruit le boulot...
Peut-être simplement, que les anglais sont plus juste...
On se retrouve avec des Bac+4 qui passe le concours de facteur...
ce n'est pas qu'une histoire de chomage, c'est une histoire de sur-qualifications, et d'une sous culture, je pense sincèrement que la culture française est en crise ! C'était -avant- notre Gloire !

risette | 30/09/2008, 10:04

[Répondre]

risette: "Hier, toujours, elle a ramené un 15/20 en anglais parce qu'on ne dit pas : Could you give me your phone number ? Mais : Could you give me your TELEphone number ?"> OMG! Tu veux que j'envoie ma cops anglaise (elle habite Lille, rue Royale exactement, donc pas trop loin de chez toi !) voir la maitresse pour lui remettre les idées en place sur la société anglaise ? Si on dit "phone" au lieu de "telephone" on doit avoir 25/20 car ca montre qu'on maitrise !

Vonric | 30/09/2008, 11:05

[Répondre]

Pour continuer sur le sujet , les profs ..
après j'arrête car Vonric ne répond pas à mes comm ..

Mon fils pour comportement puéril , ça c'est OK ,a une punition , deux exercices à faire en SVT , sur une leçon, le sang , super déjà les images du bouquin, lui foutent la trouille , qu'il n'avait pas vu !!
génial , il ne comprennait rien, j'ai fait l'exercice avec lui ,pff , hallucinnant de telles actions de répression

Jeanne | 30/09/2008, 13:09

les satges [Répondre]

les etudes servent a avoir le meilleur stage possible... et les stages servent a avoir le meilleur premier emploi possible, d'ou va ensuite tout decouler! bref, pour moi les notes, et ce que j'en pense bon voila, pas trop important... meme si la ca me rappelle le brevet des colleges dans ce cas precis!

dublin | 30/09/2008, 13:54

[Répondre]

Ce serait pas la maitresse de ma fille, elle enseigne où ta copine, parce que ma fille elle est proche très proche de la rue Royale...

risette | 30/09/2008, 13:59

[Répondre]

risette>La maitresse de ta fille est anglaise ? Et elle lui retire des points si elle dit phone au lieu de telephone ?????

Ah ah ah aucune chance. Elle n'est pas prof et travaille dans l'IT. L'an passé au Danemark et en ce moment a Paris.

Jeanne>C'est quoi ces réflexions? J'ai répondu a ton premier commentaire en haut de la page!! Sur ton deuxieme commentaire a 8h47, que pourrais-je dire de plus, si ce n'est approuver ? pfffffff (pour le sang je ne dis rien, ca me fait peur ;-) )

Vonric | 30/09/2008, 14:57

[Répondre]

Tant mieux, je prefère si jamais je fini par l'insulter pour les détails, tu sais j'ai le sang chaud des filles du nord parfois, je voudrais pas être mal avec toi !!!

Mènages la jeanne, elle est susceptible des fois... Fais gaffe !
J'ai rien dis Jeanne !

risette | 30/09/2008, 15:13

[Répondre]

Vonric , Ok , je n'ai rien dit !! on ne va pas se facher , d'ailleurs on est plutot d'accord sur le sujet de mon billet du jour ..
Risette , il s'énerve aussi Vonric , il lâche les mots ;enfin, des lettres
qu'est ce qui sont c..s les profs quand même , bornés ..

Jeanne | 30/09/2008, 16:12

[Répondre]

Roo non ! Pas Vonric, il est bien elevé, tellemetn qu'il ne bouge pas dans les TGV !!! :-) !

risette | 30/09/2008, 19:33

[Répondre]

Bon, avec tout le bruit ici, j'arrive pas a me concentrer pour bosser !

Vonric | 01/10/2008, 12:07

[Répondre]

Tu bosses toi ? Dans le TGV ???

risette | 01/10/2008, 12:12

[Répondre]

Pas dans le TGV exactement... mais parfois dans l'Eurostar (qui est une sorte de TGV).

Vonric | 01/10/2008, 12:19

[Répondre]

T'en profites pas pour metting dans l'eurostar ? T'es bien le seul mec célibataire que je connaisse qui n'en profites pas pour rencontrer une petite anglaise !

risette | 02/10/2008, 07:09

[Répondre]

risette>tzé tzé tzé, qui a dis que j'étais célibataire ? (et puis la rencontre dans l'Eurostar j'ai déja pratiqué il y a ... 10 ans).

Vonric | 02/10/2008, 10:01

[Répondre]

Moi ce qui m'attriste surtout (et si tu dis qu'en Angleterre, c'est pire...), c'est de voir les "objectifs" de l'enseignement français : avoir au moins 80% de réussite au baccalauréat.
Je trouve ça débile, autant n'avoir "que" 70%, et que ce soit des étudiants qui le méritent !

Alors c'est vrai que ça désengorge les classes de terminale (qui sinon auraient plus de redoublants), mais ça donne l'impression à l'étudiant de savoir et d'avoir quelque chose, alors qu'il ne sait ni n'a rien !

Mais bon, c'est une course en avant complètement puérile et stupide je trouve... Sauf que ça masque le chômage des jeunes, car ils "étudient"...

Bon, c'était ma "ronchonnerie" du jour !

Didou | 02/10/2008, 14:50

[Répondre]

Didou> oui, avec bientôt 100% de réussite au A Level, que vaut l'examen ? On ne dira jamais assez la stupidité des cibles/targets fixées de façon générale. En France, je suis curieux de savoir comment le préfet de la Creuse va remplir son quota d'émigrés expulsés...

Vonric | 02/10/2008, 16:28

[Répondre]

vonric : tu mélanges tout !!! :-) !
L'objectif n'est pas tout à fait débile : Donnons les mêmes chances à tous, et eduquons tous les jeunes pour qu'ils aient les mêmes chances... dans un monde parfait, les jeunes auraient tous le bac, parce qu'il sauraient lire, écrire, disserter, philosopher, compter, ils seraient cultivés....
C'est quand même pas si négatif d'espèrer ça, si ?
Vous oubliez que vous pensez que vos enfants auront le bac, et vous avez sans doute raison, mais pensez au parents qui pensent que leur enfants n'auront jamais cette chance...

risette | 03/10/2008, 09:46

[Répondre]

ps : bein j'sais pas moi si t'es celibataire ou non, mais tu touches sur le blog des z'aut', j'en déduis !

risette | 03/10/2008, 09:47

[Répondre]

risette>Le problème est en fait de savoir ce qu'est la baccalauréat: est-ce la sanction d'un certain nombre d'acquis, ou bien l'examen qui permet d'ouvrir la porte aux études supérieures.
A l'origine, le baccalauréat correspondait au premier cas. Nombre d'élèves arrêtaient leurs études après la réussite de l'examen et entraient dans la vie active. Malheureusement maintenant, a l'époque du "avec le bac t'as plus rien", celui ci n'est qu'un sas d'entrée aux études supérieures. Or quelle est la nécessité d'un sas grand ouvert ?

PS: je "touches sur le blog des z'aut'" = même pas vrai, j'ai touché personne !

Vonric | 03/10/2008, 11:20

[Répondre]

Oui, je suis d'accord, mais sans bac t'as quoi ???
Il faudrait déjà redynamiser et revaloriser les secteur technique, ce qui me parait encore bien mal barré in France...
En attendant mieux vaut un bac que rien...

risette | 03/10/2008, 16:49

[Répondre]

Vaut mieux un BAC que rien, d'accord , mais parfois il faut mieux orienter un jeune vers une filiaire technique et lui permettre de continuer , de faire un BT , plus tard
Mon homme a commencé par un BEP ,il est chef de bureau d'étude
Je ne crois pas qu'aujourd'hui une telle ascension est possible
Pour être honnète , j'aurais du mal à accepter que mes enfants n'aillent pas au lycée , ne passent pas le BAC, qu'on le veuille ou non, c'est une ouverture , à la culture , au monde le lycée et je souhaite que tous puissent parler par cette étape
Bien d'accord , tout le monde ne peut pas ..

Jeanne | 04/10/2008, 11:07


My picture!


Comme près de 300 000 Français (!) je vis à Londres. Parisien de naissance, j'essaye de profiter de cette double culture pour porter un oeil critique ou souligner des points sympathiques qui peuvent toucher les deux côtés de la Manche. A vous de juger ...et de commenter ;-)

 
Récemment
Mise à jour de la Blogroll
Deux gratte-ciels en bas de ma rue
Ça sent le sapin pour Wizzgo
Et si le Royaume Uni rejoignait l'euro ?
La crise m'a tuer
Et un milliard, un !
On a enfin trouvé de vrais terroristes (pas cette bande d'amateurs d'Afghanistan)
Recession
Ma facon de travailler
Spot the difference
 
Catégories
Coup de coeur [57]
Coup de gueule [53]
Réflexion [90]
Propositions [15]
 
Calendrier
« septembre 2008 »
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 
Archives
novembre 2008
octobre 2008
septembre 2008
août 2008
juillet 2008
juin 2008
mai 2008
avril 2008
mars 2008
février 2008
janvier 2008
décembre 2007
novembre 2007
octobre 2007
septembre 2007
août 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
février 2007
janvier 2007
décembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
septembre 2006
août 2006
juillet 2006
juin 2006
mai 2006
avril 2006
mars 2006
février 2006
janvier 2006
décembre 2005
novembre 2005
octobre 2005
septembre 2005
août 2005
juillet 2005
 
Catégories
Coup de coeur [57]
Coup de gueule [53]
Réflexion [90]
Propositions [15]
 
Liens
Blogs BD
xkcd
Le grumeau
Ma vie est tout a fait fascinante
Margaux Motin
Maé
Maester
Blogs UK
Mark Easton's UK
Peston's Picks
UK polling report
Unique et commun
StF & Nat in London
Monsieur Glob
Business Attitude
WillyBlog
frenchiesinlondon
Regard sur les Etats Unis
Les aventures de Mao à Londres
Sandrine (Marketing)
Vivre et travailler à Londres
Il pleut, il mouille!
Fried Chicken
Un swissroll
Au pays d'Orwell
Blogs US
I love politics
Richard Hétu
West Wing 2008
Divers
Thomas Clément
Le journal de Fanette
Ma vie a moi
Anecdotes d'hier et d'aujourdhui
De bric et de broc
Vinvin
Petite anglaise - Lost in France
Politique/Social FR
Chroniques judiciaires
Le blog d'éconoclaste
Jean Francois Achilli
Les Coulisses de Bruxelles
Secret Défense
La plume d'Aliocha
Diner's Room
Journal d'un avocat
Ceteris-Paribus
Technologie
TechCrunch Fr
PresseCitron
Technologies du Language
 
Lectures
 
Nuage de mots
anglais angleterre avais baisse blair britannique britanniques brown chiffres compte daily doit début etat europe européenne eurostar france français from gouvernement heures loi london londres mal millions ministre mise moi monde out paris pays police presse prix puis quand raison royaume sarkozy semaine service société telegraph tony traité uni wizzgo
 
Syndiquer
RSS 0.90
RSS 1.0
RSS 2.0
Atom 0.3
 

 
Valid XHTML 1.0 Strict and CSS.
Powered by LifeType  Designed by EasyExpat